12 octobre 2013 20H Baden-Baden 12 October 2013 8 pm

Par défaut
Header-Cigar-Lounge

Cigar Lounge. Brenners Park-Hotel & Spa Baden-Baden.

J’avais presque oublié l’odeur du cigare. Il a fallu que je revienne pour une longue période clandestine à Baden-Baden afin de renouer avec une habitude ancienne qui me vient de mon grand-père. Lorsque j’ai repris l’appartement de Rome, l’odeur des havanes imprégnait tous les livres. Il a fallu presqu’une vingtaine d’années pour que cet exotisme sud-américain disparaisse.

En attendant mes hôtes, je me munis d’un livre, je me fais servir un cognac et je fais une étape devant la cave à cigares de l’hôtel. C’est devenu comme un rituel qui me fait passer d’une époque à une autre.

Ce soir je pense que je vais consacrer mon temps à parcourir au moins un chapitre du roman de Groddeck, « Le Chercheur d’âme ». J’ai repensé récemment qu’il s’agissait d’une expression employée par l’EDITEUR lorsque je l’ai rencontré en rentrant d’Enghien-les-Bains vers Acqui Terme en juillet dernier. « Vous serez également des Seelensuchen » ! Vraiment ?

C’est pourtant une des dimensions les plus importantes de mon métier : le récit est le matériau par excellence de la psychanalyse.

Ce roman met en scène un héros aussi improbable je dois dire que notre quatuor voyageur choisi par Valery. Au début, il se nomme August Müller mais deviendra ensuite Thomas Weltein. August Müller lutte contre des punaises qui envahissent non seulement son lieu de vie, mais aussi son psychisme.  Un illuminé ? Un schizophrène ? Un mutant ? Plus vraisemblablement une réincarnation de Don Quichotte qui se dresserait cette fois contre les préjugés sociaux !

Seul contre tous, en quelque sorte !

2c221

Le livre du ça. Georg Groddeeck.

« Quand on s’est enfermé soi-même longtemps dans une pièce étroite mal éclairée, étouffante, uniquement par peur de voir les gens du dehors vous rabrouer ou vous tourner en ridicule, puis qu’on sort au grand air et s’aperçoit que personne ne s’occupe de vous, au pis que quelqu’un lève un instant la tête et passe tranquillement son chemin, on devient presque fou de bonheur. »

 

 

Voilà le commentaire qu’il a ajouté pour moi à son roman en le reprenant d’une des nombreuses lettres fictives qu’il était censé envoyer à « une amie », mais qui constituaient la base d’une discussion avec Freud.

2014-08-27 15.35.35

Baden-Baden.

I had almost forgotten the smell of the cigar. I had to come back to Baden-Baden for a long “secret” period to take up with my former habit which comes from my grandfather. When I inherited the apartment of Rome, the smell of Havana was part of all the books. About almost twenty years were needed so that this south american exoticism disappears.

While waiting for my hosts, I usually open a book, I am being served a cognac and I spend some minutes in the cigar room of the hotel. It became a kind of rite which makes me come from a period of time to another one.

This evening I think that I am going to spend my time browsing at least a chapter of the novel of Groddeck, « The Seeker of Soul« . I reconsidered only recently an expression used by the PUBLISHER when I met him during my travel from Enghien-les-Bains to Acqui Terme last July.

ob_6032a4_georg-groddeck-4-jpg

Georg Groddeck

« You will also be Seelensuchen« ! Really?

It is however one of the most essential dimensions of my job: the narrative is the archetypal material of the psychoanalysis.

This novel stages a hero as improbable – I should say – as our quartet of travelers chosen by Valery. At the beginning he is called August Müller but will soon become Thomas Weltein. August Müller fights against bugs who invade not only his place of life, but also his psyche. A visionary? A schizophrenic? A mutant? Most probably Don Quixote’s reincarnation which would this time fight against social prejudices!

Against the whole world, in a way!

 

 

« When we locked ourselves for a long time into a badly lit, stifling narrow room, only by fear of seeing people from the outside rebuffing you or ridiculing you, then when we go out to the open air and notices that nobody takes care of you, in the udder that somebody raises one moment the head and crosses quietly his or her path, we become almost wild with joy. »

Here is the comment which he added for me to his novel by taking it from one of the numerous fictitious letters which he was supposed to send to « a friend« , but which constituted the content of a discussion with Freud.

Laisser un commentaire